La garantie
Les garanties chez Autopiecesdirect.fr
En entretenant ou en réparant votre véhicule avec des pièces achetées sur autopiecesdirect.fr, vous conservez la garantie constructeur, si votre véhicule en bénéficie encore (Arrêté ministériel du 26 mai 2014).
Toutes les pièces vendues sur autopiecesdirect.fr bénéficient d'une garantie ( 12 mois pour les pièces de rechange et de 24 mois pour les pièces d'origine ) : la garantie légale de conformité (fonctionnement, description et qualité conformes) et la garantie légale des vices cachés (contre les défauts empêchant le bon fonctionnement). A ce sujet, vous pouvez consulter le détail des CGV.
Attention : La garantie ne couvre pas l'usure normale des pièces (durée de vie variable en fonction des pièces) et les défauts et leurs conséquences liés à l'utilisation anormale de la pièce (montage non conforme aux prescriptions de l'équipementier ou stockage de la pièce dans des conditions inadaptées), à un usage pour lequel la pièce n'est pas destinée (utilisation du véhicule pour la compétition...), ou encore toutes causes extérieures (accident, choc de la foudre, fluctuation de courant...).
Je souhaite retourner une pièce garantie
Pour pouvoir prendre en charge une pièce vendue sur le site autopiecesdirect.fr au titre de la garantie, Autopiecesdirect.fr doit procéder à une analyse des causes du vice/dysfonctionnement que vous avez constaté.
En fonction de la gravité du dysfonctionnement que vous avez constaté, nos téléconseillers pourront vous proposer soit de démonter la pièce défectueuse et nous la renvoyer, soit de laisser cette pièce montée sur votre véhicule pour expertise contradictoire sur place par un expert agréé et mandaté à nos frais.
Selon les constatations de l’expert, d’autres frais directement liés au dysfonctionnement de la pièce sous garantie seront susceptibles de vous être remboursés.
La prise en charge par autopiecesdirect.fr de ces frais supplémentaires sera conditionnée par la validation de l’expert et la présentation d’une facture.
La prise en charge des factures
Les éventuelles factures doivent être établies par un professionnel agréé et être jointes au colis et parvenir par e-mail le jour de l’envoi du colis
Elles doivent impérativement mentionner les éléments suivants :
- Identification garage (nom, adresse, siret) ;
- Nom / Prénom du Client ;
- Identification du véhicule ;
- Kilométrage lors de l'intervention ;
- Nature de l'intervention en rapport avec la panne uniquement ;
- Nombre d'heure(s) réalisée(s) ;
- Taux horaire.
Attention, toute facture envoyée hors délai et non conforme sera définitivement refusée, aucune demande de remboursement supplémentaire ne sera prise en charge par autopiecesdirect.fr
Si les conditions de la prise en charge de la garantie sont réunies, après analyse de la pièce retournée, nous vous rembourserons ou remplacerons cette pièce dans un délai maximum de trente (30) jours suivant la date de confirmation du défaut.
Est due à un défaut de notre produit d'autres dommages encourus (frais de réparation. Dommages au véhicule, etc.), nous assumons cette responsabilité que si l'acheteur nous donne la possibilité de déterminer le dommage lui-même ou par un des experts indépendants choisis.
Si l'évaluation des dommages par nous est impossible (par exemple, par la destruction de la chose, surtout, la réparation prématurée) cela exclut notre responsabilité.
L'acheteur doit nous informer immédiatement s'il réclame un dommage indirect, et nous donner trois jours pour établir le dommage.
Pour les frais de réparation engagés par l'installation et le retrait d'un fourni par nous pièce défectueuse aussi par le fait que l'inexactitude n'est pas détectée lors de la première installation car la défectuosité est couverte par exemple par un nouvel échec de l'ensemble du système (véhicule), nous sommes responsables non.
La garantie pour une utilisation commerciale est de 12 mois pour les pièces de rechange et de 24 mois pour les pièces d'origine.
La plateforme European ODR (Online Dispute Resolution), qui permet aux consommateurs et aux entreprises de résoudre les litiges liés aux achats en ligne, se trouve au lien suivant :
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR
Sur cette page, vous pouvez déposer des réclamations et résoudre les litiges de manière simple et accessible.